You are currently viewing Perdre 10 kg par semaine : est-ce une bonne idée ?

Perdre 10 kg par semaine : est-ce une bonne idée ?

  • Post category:Non classé

Dans les pays développés comme la France, nombreuses sont les personnes qui souffrent de problèmes de surpoids. De nos jours, il existe plusieurs moyens pour perdre du poids. Certaines entreprises proposent même des méthodes permettant de perdre du poids rapidement. En effet, certains programmes permettent de perdre jusqu’à 10 kg par semaine.

Maigrir le plus vite possible est très tentant pour de nombreuses personnes. Mais est-ce vraiment sain ? Le fait de mincir rapidement peut avoir de graves répercussions sur l’organisme. Cette pratique peut entre autres entrainer des modifications du métabolisme et stimuler la reprise du poids. Voyons donc les risques liés à une perte de poids trop rapide.

Les risques de perdre 10 kg par semaine

Perdre du poids en un temps record, c’est un rêve pour les personnes qui suivent un régime. Perdre 10 kg par semaine est tout à fait possible. Cependant, nous oublions parfois que perdre beaucoup de poids rapidement peut avoir des conséquences néfastes sur notre corps. En choisissant de suivre ce type de régime, vous mettez votre santé en danger.

L’effet yoyo

Lorsque vous suivez un programme pour perdre du poids rapidement, vous perdez en grande partie de l’eau et du muscle. Pour l’organisme, c’est une situation dangereuse. Traumatisé par les restrictions drastiques, le corps aura tendance à stocker beaucoup de calories sous forme de graisse pour se protéger dès qu’il reprendra une alimentation normale. C’est ce que l’on appelle l’effet yoyo.

Certaines personnes pourraient même reprendre plus de kilos qu’elles en ont perdus durant leurs régimes alimentaires. Qui plus est, puisque l’organisme s’habitue à ces perturbations que vous lui faites subir, il aura tendance à stocker encore plus de gras qu’il n’en perd. Autrement dit, les régimes rapides peuvent entrainer à long terme l’obésité.

Le phénomène du stress oxydatif

Lorsque nous suivons un régime alimentaire, nous créons une situation de stress qui peut déstabiliser notre organisme. Faire un régime alimentaire trop strict pourrait même se transformer en une véritable auto-intoxication appelée « stress oxydatif ». Ce phénomène peut pousser nos cellules à s’oxyder.

Cependant, cette oxydation des cellules peut entrainer un dérèglement de notre organisme. Elle peut notamment engendrer un vieillissement prématuré de la peau et un déséquilibre au niveau de la flore intestinale. En cas de stress oxydatif, il est nécessaire de se supplémenter rapidement en antioxydants et de fournir un rééquilibrage en protéines, en glucides et en lipides.

Un risque de fonte musculaire

Lorsque nous suivons un programme minceur, notre objectif est de perdre de la masse grasse tout en préservant nos muscles. Cependant, suivre un régime alimentaire trop restrictif pourrait entrainer une fonte musculaire. En effet, lorsque nous perdons du poids, nous perdons d’abord du muscle et ensuite de la graisse.

Pour éviter ce type de problème, vous devez penser à consommer suffisamment d’aliments riches en protéine durant votre régime. Sans cela, vos muscles fondront. Votre silhouette se fragilisera et deviendra moins tonique. Qui plus est, vous vous exposez à « la sarcopénie », une maladie qui peut causer une perte progressive et élevée de la masse musculaire.

Un risque de fatigue et de perte de concentration

Lorsque vous choisissez de suivre un régime hypocalorique, vous allez manquer d’énergie. En effet, lorsque vous privez votre corps de certains nutriments, il va puiser dans ses réserves et s’affaiblir progressivement. Lorsqu’il ne peut plus puiser dans ses réserves, la fatigue chronique va devenir de plus en plus intense.

Cependant, ce type de fatigue peut avoir des répercussions dangereuses sur l’organisme à long terme. Puisque vous manquez d’énergie durant votre régime d’amaigrissement, vous allez également avoir du mal à vous concentrer. Pour que votre corps puisse fonctionner correctement, il aura besoin de protéines, de lipides, de glucides, de vitamines et de minéraux.

Un risque de trouble psychologique

En voulant perdre des kilos trop rapidement avec un régime drastique, votre corps sera frustré. Mais cette situation aura également des répercussions sur votre mental. En effet, les aliments sont indispensables non seulement pour notre vie, mais aussi pour notre culture, notre plaisir et notre vie sociale. Ne pas pouvoir manger avec nos proches pourrait provoquer une situation de stress.

Un régime amaigrissant trop sévère pourrait ainsi provoquer un trouble psychologique comme la dépression qui pourrait même entrainer des crises de boulimies. Durant un programme de régime, certaines personnes peuvent être frustrées de ne pas voir leurs corps changer. Cette situation peut entrainer une anorexie mentale.

Comment faire alors pour maigrir sainement ?

Si vous voulez maigrir sans mettre votre organisme en danger, il faudrait avant tout éviter les régimes permettant de maigrir très rapidement. Nous vous conseillons ainsi de ne pas tomber dans les pièges des gros titres qui promettent les grosses pertes de poids en seulement 10 jours. Il faudrait en effet trouver le bon rythme pour perdre du poids sainement. Il ne faut surtout pas y aller trop vite, car il y a de nombreuses conséquences à cela.

Préférez les régimes lents, mais maitrisés

Pour éviter l’effet yoyo, la frustration et les nombreux soucis de santé, il est important de perdre progressivement votre poids. Nous vous conseillons ainsi de privilégier les régimes qui ne soient pas trop stressants pour le corps. Un régime efficace devrait avant tout vous inciter à prendre des habitudes alimentaires saines qui vont s’installer progressivement.

Perdre un kilogramme par semaine : un objectif raisonnable

Pour les personnes qui veulent maigrir sainement, perdre un kilogramme par semaine est l’idéal. En plus, vous n’aurez pas à suivre un régime trop stressant pour atteindre cet objectif. Pour perdre vos quelques kilos en plus sans les reprendre, il vous suffira de réduire petit à petit vos apports caloriques quotidiens. Pour cela, vous devez avant tout connaitre votre métabolisme de base.

Si vous avez du mal à reconnaitre votre poids de forme, il est toujours mieux de consulter un professionnel de santé comme un nutritionniste ou un diététicien. Ces derniers disposent de tout le savoir-faire nécessaire pour vous aider à maigrir efficacement. Pour perdre du poids durablement, pensez à manger équilibré, à limiter les aliments gras, à boire beaucoup d’eau et à faire du sport.

Nos professionnels diététiciens sont disponible ici en visio directement , vous pouvez dés à présent réserver votre rendez-vous .