Le problème de l’obésité touche actuellement des milliards de personnes dans le monde, mais surtout dans les pays développés. Selon les statistiques, une personne sur deux est obèse en France. Selon l’OCDE, plus de 15 % des enfants et 40 % des adultes souffrent d’obésité dans l’hexagone. Cependant, l’obésité n’est pas seulement une question esthétique. En effet, l’excès de poids peut avoir des conséquences néfastes sur la santé et peut même causer la mort. Dans cet article, nous allons justement essayer de voir les risques de santé liés à l’obésité.
L’obésité : c’est quoi ?
L’obésité se caractérise par une accumulation excessive de masse graisseuse pouvant entrainer de graves problèmes de santé. Elle se définit à partir de l’indice de masse corporelle qui est le rapport entre le poids (en kg) et la taille (en m²) d’une personne. Un individu est considéré comme obèse lorsque son IMC est supérieur ou égal à 30. Les causes de l’obésité sont nombreuses.
Généralement, une personne devient obèse lorsque ses apports énergétiques sont très élevés par rapport à ses dépenses énergétiques. L’obésité peut aussi être due à un problème génétique, à des troubles du comportement alimentaires, à un manque d’activité physique, etc. Maintenant que vous savez c’est quoi l’obésité, voyons maintenant ses conséquences sur la santé.
Hausse des risques de diabète
Une personne obèse peut développer une résistance à l’insuline. Malgré que le pancréas augmente sa sécrétion d’insuline, le taux de glucose dans le sang reste élevé puisque l’organisme n’arrive plus à le métaboliser. Cette situation peut développer à moyen et long terme au diabète de type 2. Pour continuer à vivre, la personne concernée devra faire régulièrement des injections d’insulines.
Hausse des risques de maladies cardiovasculaires
Lorsqu’une personne est en surpoids, son organisme a besoin d’accroitre sa pression artérielle pour pomper le sang dans tous les organes. Cette situation peut entrainer de grave répercussion sur le cœur et sur le système cardiovasculaire. Une personne obèse peut ainsi être facilement atteinte des maladies cardio-vasculaires y compris l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, etc.
Hausses de risques de certains cancers
Les personnes en surpoids ont plus de risque de développer certains types de cancers. Chez les hommes, elle peut provoquer le cancer de la prostate. Chez les femmes, elle peut entrainer le cancer du sein, de l’utérus et des ovaires. Elle peut aussi causer le cancer de la vésicule biliaire et du côlon chez les deux sexes.
Des conséquences sur la santé mentale
Dans la grande majorité des cas, l’obésité peut causer des problèmes psychiques et mentaux. Une personne obèse est sujette à la dépression, à l’anxiété, etc. Elle aura souvent une faible estime de soi. Et puisqu’elle n’est pas satisfaite de son corps, elle aura tendance à se rabaisser constamment. Pour se réconforter, elle va manger encore plus. Un véritable cercle vicieux peut ainsi s’installer.
L’importance de sortir de la situation d’obésité
Vous l’aurez compris, l’obésité peut causer beaucoup de problèmes sur votre santé. Mais elle peut aussi avoir des répercussions sociales et psychologiques. Il est donc important de ne pas rester dans cette situation le plus tôt que possible. Si vous êtes atteint par le problème d’obésité, vous devez agir en reprenant confiance en vous.
Pour lutter contre l’obésité, vous devez commencer par adopter une alimentation saine. Votre consommation énergétique devrait être inférieure ou égale à vos dépenses énergétiques. Si vous aimez beaucoup manger, il faudrait compenser cette surconsommation d’aliments par une activité sportive. Pour un résultat optimal, le mieux serait de vous faire aider par un nutritionniste.