You are currently viewing Les bienfaits et la méthode du régime cétogène

Les bienfaits et la méthode du régime cétogène

  • Post category:Non classé

De nos jours, il existe de nombreuses façons pour perdre du poids. Un régime alimentaire consiste généralement à réduire son apport calorique quotidien. Comme tous les autres régimes, le régime cétogène est également restrictif. Par contre, il ne s’agit pas ici de restriction calorique, mais uniquement de certains produits alimentaires. Dans cet article, nous allons justement essayer de voir les bienfaits et la méthode de ce type de régime. Mais avant toute chose, découvrons d’abord c’est quoi le régime cétogène.

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Comme la plupart des régimes alimentaires, le régime cétogène permet de perdre du poids. Inventé en 1921 par le docteur Russel Wilder, il était à l’origine pensé pour les enfants épileptiques afin de réduire leurs crises. Cependant, depuis le début des années 80, nombreuses sont les personnes qui font ce régime pour mincir et pour avoir de meilleures performances sportives.

En effet, ce type de régime consiste à baisser sa consommation de glucide au profit des lipides. Il consiste plus particulièrement à prendre 75 % de calories sous forme de lipides, 20 % sous forme de protéines et seulement 5 % sous forme de glucide. Cela permet de provoquer un état de cétose qui stimule la perte de poids, le regain d’énergie, etc.

Quelle est la méthode du régime cétogène ?

Comme cité plus haut, le régime cétogène privilégie les lipides au détriment des sucres. Le corps humain fonctionne principalement grâce aux glucides. Lorsqu’il n’y a plus de glucide, l’organisme commence à fonctionner aux lipides. Ce type de régime force donc l’organisme à tirer son énergie de ses réserves de graisse en produisant des cétones.

À titre d’information, la cétone est l’énergie issue des graisses saturées de notre corps. Tout comme le sucre, il peut être utilisé par notre organisme comme source d’énergie. Cependant, il est beaucoup plus stable que le glucose. Et justement, la prise de lipide en grande quantité favorise la cétose. Pour adopter ce type de régime, vous devez impérativement prendre moins de 30 g de glucide par jour.

Autrement dit, vous devez donc limiter au maximum la consommation d’aliments riches en glucides. Parmi ces aliments, nous pouvons citer les céréales, le riz, le pain, les pommes de terre, la farine, etc. Vous devez aussi limiter votre consommation de légumes amidonnés comme le haricot et les lentilles. Et bien sûr, vous devez éviter les aliments sucrés comme les confiseries, les desserts, le chocolat au lait, etc.

Quels sont les bienfaits du régime cétogène ?

Vous aurez effectivement de nombreux avantages à suivre ce type de régime pauvre en glucides. Si vous cherchez un régime pour perdre du poids, le régime cétogène peut être intéressant. En suivant ce type de régime, votre corps va apprendre progressivement à utiliser vos réserves de graisse comme source d’énergie. En plus, les corps cétoniques ont une action coupe-faim. Vous pourrez ainsi perdre du poids sans faire beaucoup d’effort.

Mais le régime cétogène présente aussi des avantages pour les sportifs. En suivant ce type de régime tout au long de votre entrainement, vous allez pouvoir constater une réelle amélioration de votre condition physique. Qui plus est, les cétones produites par les cellules graisseuses permettent de réduire considérablement la fatigue après l’effort.

Ce type de régime permet aussi de ralentir l’évolution de certaines maladies du cerveau comme la maladie d’Alzheimer et de Parkinson par exemple. Il permet de lutter contre certains types de cancers, le diabète de type 2, etc. Il permettrait même d’augmenter l’espérance de vie d’une personne selon certaines études. Si vous avez besoin d’aide pour adopter le régime cétogène, n’hésitez pas à vous faire accompagner par notre nutritionniste disponible dés maintenant en visio ici !